L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE PARIS MODERNISE SON SI EN FLUIDIFIANT L’ACCÈS AUX DONNÉES MÉDICALES

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L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE PARIS MODERNISE SON SI EN FLUIDIFIANT L’ACCÈS AUX DONNÉES MÉDICALES

L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE PARIS  MODERNISE SON SI EN FLUIDIFIANT L’ACCÈS AUX DONNÉES MÉDICALES

Siège des données et de leur circulation dans les établissements hospitaliers, le système d’information (SI) est la clé de voûte de toute démarche d’innovation. Sa modernisation est donc un pré-requis indispensable. L’Hôpital Américain de Paris l’a bien compris et s’est doté d’une solution de DPE (Dossier Patient Electronique).

CENTRALISER LES DONNÉES D’UNE VINGTAINE DE LOGICIELS

Du fait de sa patientèle internationale, le système d’information de l’Hôpital Américain présente la particularité d’être très ouvert. 
De nombreux spécialistes y exercent et doivent faire le lien entre l’activité de cabinet et celle au sein de l’établissement.

Par ailleurs, il est nécessaire d’assurer le parcours patient après la sortie car beaucoup d’étrangers retournent dans leur pays et doivent disposer des informations nécessaires à leur suivi.

Auparavant, l’établissement était doté d’un DPE dont les limites ne permettaient pas d’assurer la normalisation et la fluidité d’utilisation des données liées aux patients. 

Difficulté d’identification des patients, présentation des documents par ordre alphabétique et non par date, manque de classification... Les obstacles à son utilisation conduisaient bien souvent les usagers à recourir au papier et aux saisies manuelles.
La direction de la transformation digitale, s’inspirant de l’expérience positive de l’Hôpital Paris St-Joseph, a donc eu recours à la solution JiveX de VISUS. « Dès la démonstration faite par les équipes de VISUS, l’outil s’est avéré répondre à nos attentes fonctionnelles, se souvient Salif Gueye, chef de projet senior en charge du projet de digitalisation de l’établissement.
La première d’entre elles était d’offrir une facilité de navigation à nos soignants. » Jusque là, il était impossible d’afficher un aperçu des documents, ni d’en consulter plusieurs à la fois.

Désormais, la présentation en mosaïque permet de consulter une image, d’afficher un compte-rendu de laboratoire et de rédiger
simultanément. Autre attente : « la diversité des formats acceptés, souligne Célia Saint-Louis-Augustin, responsable applicatifs.

La solution est très ouverte et communique avec une vingtaine de logiciels, ce qui est primordial pour centraliser toutes les
informations. » DPI, logiciels d’imagerie, de laboratoire, solutions de diagnostic prénatal... Le travail avec les éditeurs tiers a été conséquent afin de créer les passerelles entre les divers outils.

LA MODERNISATION DU SI, BASE DE L’INNOVATION

Avec une telle capacité de stockage et d’agglomération, JiveX a rapidement fait l’unanimité. « Ça change la vie, résume Dr Claire
Thuillier, gynécologue obstétricienne spécialisée dans le suivi de grossesse physiologique et à risque. Je ne reviendrais en arrière
pour rien au monde. L’interopérabilité du logiciel conduit à une organisation claire de nos documents.

Résultats de laboratoire, compte-rendus opératoires, examens d’imagerie, échographies, tout est désormais bien rangé, cela nous fait gagner un temps précieux. » Il faut dire qu’en parallèle du déploiement de l’outil, la direction de la transformation en a profité pour revoir le plan de classement afin d’optimiser les process.

Et c’est là toute la philosophie de VISUS. « En mettant à disposition les données sur une plate-forme unique, nous facilitons la mise en place de procédures optimisées dans les établissements, insiste Jérémy Cuif, responsable grands comptes chez VISUS pour les pays francophones. Nous faisons en sorte qu’ils puissent avoir recours à des outils performants et variés. »
De quoi mener à bien la transformation digitale en cours à l’Hôpital Américain. « JiveX, c’est le projet liant de toute notre architecture, souligne Félix Mamoudy, responsable des parcours patient et de la transformation digitale.

Grâce à ce socle, nous avons la maîtrise de nos données, ce qui va pouvoir donner lieu à des usages futurs très innovants. »
L’intelligence artificielle notamment devrait pouvoir être déployée plus efficacement, dans des solutions qui redonnent aux établissements « l’accès à l’information, dans un système de partage sécurisé. »

Marion BOIS